BTS MUC

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales peut prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).

Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l’offre de produits et de services.

En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d’agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

Enseignements communs aux BTS :

  • Unité U 1 : Culture générale et expression
  • Unité U 2 : Communication en langue vivante étrangère
  • Unité U 3 1: Économie et droit
  • Unité U 3 2 : Management des entreprises

Enseignements spécifiques au BTS MUC :

  • Unité A1 : Management de l’unité commerciale
  • Unité A2 : Gestion de la relation avec la clientèle
  • Unité A3 : Gestion et animation de l’offre de produits et de services
  • Unité A4 : Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale
  • Unité A5 : Communication
  • Unité A6 : Informatique commerciale

Exemple(s) de métier(s):

  • Agent(e) général(e) d’assurances
  • Agent(e) immobilier(ière)
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Attaché(e) commercial(e)
  • Chargé(e) de clientèle banque
  • Chef de rayon
  • Commerçant(e) en alimentation
  • Conseiller(ère) en voyages
  • Courtier(ière)
  • Directeur(trice) de magasin à grande surface
  • Gestionnaire de contrats d’assurance
  • Guichetier(ière)
  • Marchandiseur(euse)
  • Responsable de la promotion des ventes
  • Technico-commercial(e) en agroalimentaire
  • Télévendeur(euse)
  • Vendeur(euse)
  • Vendeur(euse) en micro-informatique et multimédia

en INITIALE AMÉNAGÉE

Cette formule vous permet de poursuivre vos études tout en développant un double projet (sportif, artistique, culturel, professionnel).

Des horaires aménagés en effectif restreint vous permettrons d’atteindre vos objectifs de formation.

Cette organisation peut également permettre de reprendre ses études tout en continuant d’exercer une activité professionnelle.

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en ALTERNANCE

Cette organisation vous permet de mêler théorie et expérience :

40% du temps en formation et 60% en entreprise

L’alternance se déroule du Lundi au Mardi (formation) et du Mercredi au Samedi (entreprise).

Nous travaillons  le savoir-être, nous vous enseignons le savoir-faire et les compétences nécessaires au monde de l’entreprise afin d’atteindre vos objectifs professionnels.

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en 1 AN

Cette formule  cible les personnes ayant déjà exercer une activité professionnelle.

Vous êtes en reconversion ou en reprise d’études, vous souhaitez valider vos compétences en obtenant un diplôme (différent de la VAE).

Cette formation, intense autant dans son rythme que dans son contenu, vous permettra d’acquérir en 1 an les compétences et les savoir-faire nécessaires à l’obtention du BTS.

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La formation est ouverte en priorité aux titulaires du baccalauréat STG mais tous les titulaires d’un baccalauréat général peuvent s’y présenter.

À noter que les titulaires d’un bac pro du champ professionnel correspondant à celui du BTS ayant obtenu la mention bien ou très bien au baccalauréat sont admissibles de droit.

Nous acceptons également sous dossier les candidats n’ayant pas leur BAC sous réserve de l’obtenir lors de la première année de BTS.

L’accès au BTS se fait en 3 étapes :

  1. Envoi du dossier de candidature : Télécharger >>>

  2. À la réception de ce dernier, convocation à un entretien de motivation.

  3. Envoi du dossier d’inscription si votre candidature est retenue. Votre inscription sera validée lorsque le dossier d’inscription COMPLET sera réceptionné.

en INITIALE AMÉNAGÉE

Coût de la scolarité : 3 750 € par an

en ALTERNANCE

Coût de la scolarité supporté par l’entreprise d’accueil via son organisme de financement de formation (OPCA)

en 1 AN

Coût de la scolarité : 8 500 €

Le financement peut se faire soit par fonds propres soit par des organismes de financement de formation (Pôle Emploi, OPACIF, OPCA, etc…) Cela dépend des droits acquis par le stagiaire.

ATTENTION : Pour toute demande de financement auprès d’organismes spécifiques (OPCA, OPACIF), veuillez vous renseigner auprès de ces derniers pour connaître les conditions de prise en charge, et les délais de traitement de dossier (entre 1 et 3 mois). 

Pour toute information, n’hésitez pas à questionner nos conseillers [formulaire de contact]